conseils pour l’achat d’écrans LCD en Full HD, WQHD, UHD/4K, 144 Hz, 21:9 et incurvé.

Vous recherchez des moniteurs de jeux adaptés aux jeux sur PC ? Alors vous êtes au bon endroit : dans cet article, la rédaction de PCGH a compilé un certain nombre d’écrans LC recommandables. Que vous recherchiez un moniteur de jeu avec 120/144/240 Hz, un écran ultra-large avec des caractéristiques courbes ou un panneau Ultra-HD haute résolution (“4k”) avec HDR, nous avons des conseils pour vous dans chaque classe de prix.

 

Nouveau moniteur gaming incurvé

Pour de nombreux joueurs, la taille du nouveau moniteur a longtemps été un facteur décisif dans la décision d’achat. Aujourd’hui, c’est différent : la gamme de produits disponibles a explosé – il est presque impossible pour les particuliers de suivre le marché des moniteurs dans son ensemble.

C’est pourquoi l’équipe de rédaction a décidé de réviser le guide d’achat sur le thème des LCD. Au lieu de trier par taille, nous trions désormais nos conseils par résolution. Cependant, des facteurs tels que le taux de rafraîchissement, le temps de réponse, les caractéristiques, la taille et le prix sont bien sûr toujours inclus dans les recommandations. Vous pouvez également lire tout ce qu’il faut savoir sur les écrans de jeux dans notre guide PCGH.

Pour nos recommandations d’achat de septembre 2020, nous avons mis à jour les prix et ajouté les nouveaux modèles.

 

Compatible G-Sync : le “changeur de jeu

Le taux de rafraîchissement dynamique est une technologie importante pour les joueurs sur PC : il élimine les fissures dans l’image (déchirure) sans augmenter le délai d’entrée, ce qui doit être accepté avec l’alternative Vsync. Mais jusqu’à présent, il fallait choisir l’une des deux religions GPU lors de l’achat d’un moniteur –

AMD ou Nvidia, Freesync ou G-Sync. Chaque fabricant de GPU a cuisiné sa propre soupe. De manière surprenante, Nvidia s’est ouvert aux moniteurs Freesync, G-Sync prenant désormais en charge la norme ouverte Adaptive-Sync sur laquelle repose Freesync. Nvidia appelle le programme “G-Sync Compatible”.

Nvidia a introduit seulement douze moniteurs Freesync comme “compatibles G-Sync” au début, mais G-Sync peut être activé avec n’importe quel moniteur incurvé Freesync. Selon le modèle, cela fonctionne aussi bien, partiellement ou pas du tout. Nous rassemblons les expériences à ce sujet dans un fil de discussion séparé du forum, qui sert d’ouvrage de référence pour G-Sync Compatible. En attendant, il n’y a pas de nouveau modèle Freesync sur le marché qui ne soit pas compatible avec G-Sync. Mais la qualité varie encore.

 


Scintillement aigu : 4 moniteurs avec un faible flou de mouvement en test

PCGH Plus : pour des raisons techniques, les écrans LCD affichent une image floue avec des stries lors de mouvements rapides. Ils sont effacés par une lumière de fond clignotante. À quoi sert la technologie ?


Moniteur de jeu 2020 : conseils pour l’achat d’écrans LCD en Full HD

De nombreux joueurs utilisent encore des écrans d’une résolution de 1 920 × 1 080 pixels, soit un total d’un peu plus de 2,0 mégapixels. Généralement, ces moniteurs sont commercialisés en format 24 pouces.

Il existe également des écrans Full-HD d’une diagonale de 27 pouces, mais ils sont de plus en plus souvent remplacés par des versions à plus haute résolution.

Les écrans à réponse rapide avec des temps de commutation des pixels extrêmement courts et des taux de rafraîchissement élevés de 120, 144 ou 165 Hz sont fréquents dans cette catégorie de produits et constituent (outre l’avantage du prix) l’un des principaux arguments de vente du Full HD.

 

l’écran de gaming

L’écran incurvé est notre recommandation pour les débutants et représente le moyen le moins cher de combiner 144 Hz et Freesync. Alors que vous ne trouverez dans cette gamme de prix que des panneaux TN à faible contraste de couleur, le C24G1 possède un panneau VA à fort contraste.

Malgré la faible profondeur de couleur typique de TN de 6 bits avec FRC (Frame Rate Control), le moniteur incurvé offre des couleurs nettes avec sa forme en courbe et la faible valeur de noir  typique de VA. Les éditeurs de photos ambitieux ne trouveront pas de tuyau d’initié ici, mais la qualité relativement bonne de l’image est certainement suffisante pour les jeux à petit budget.

La variété des connexions grâce à une interface VGA supplémentaire, l’ergonomie complète avec pivot et une pince à câble amovible sur le stand sont des suppléments bienvenus.

La marge de Freesync est décente grâce à la LFC (Low Framerate Compensation) et fonctionne en dessous de 144 fps à n’importe quelle fréquence d’image.

Dans cette classe de prix, AOC économise les ports USB du C24G1 et un menu OSD confortable. Alors que les moniteurs incurvé de jeu AOC agon ont entre-temps reçu un menu propre et rapide, vous pouvez vous torturer avec l’OSD du C24G1. Cependant, il est supportable si l’on considère le bon rapport qualité-prix.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *