La comparaison de marque

Asus

L’Asus est une nouvelle alternative IPS parmi les moniteurs Full HD en 24 pouces, où seuls TN et VA dominaient jusqu’à présent.

L’IPS se caractérise par la stabilité de l’angle de vision, un volume d’espace colorimétrique élevé et des temps de réponse rapides. Le VG259Q n’est pas le moniteur Full HD le moins cher car il est l’un des meilleurs modèles en termes de qualité d’image et de fonctionnalités :

  • il dispose d’un pied flexible, de trois entrées vidéo et de haut-parleurs embarqués.

Les valeurs mesurées sont également impressionnantes : un rapport de contraste élevé d’environ 1 200:1 est dû à une luminosité maximale élevée et à un niveau de noir décent. La luminosité minimale de 45,5 cd/m² convient également aux joueurs sensibles à la lumière. Avec un écart de couleur delta E, il se situe dans le milieu de terrain pour la fidélité des couleurs avec 3,6.

Mais la valeur de l’Asus n’est pas critique à cet égard. Comme la plupart des appareils examinés, l’Asus couvre aussi complètement l’espace de couleur sRGB, ce qui est typique pour un panneau IPS réellement coloré.

 

 

Asus et AOC

De plus, Asus donne au moniteur la fonction ELMB, donc une réduction du flou par le scintillement de la lumière de fond, ce qui est particulièrement intéressant pour les tireurs rapides.

Malheureusement, il ne peut pas être activé simultanément avec Freesync (comme sur la plupart des moniteurs dotés de cette technologie). En général, le temps de réaction moyen de nos mesures est assez faible à 4,3, presque au niveau TN, donc il ne schlieren pas beaucoup dans les images en mouvement. Le concurrent direct  est l’AOC, qui atteint également une qualité similaire avec IPS, mais est légèrement moins cher.

 

Dell


Ici, dans la gamme budgétaire des moniteurs de jeux, la différence de qualité entre les panneaux TN, VA et IPS est encore plus perceptible et visible. Vous pouvez donc décider de faire un compromis : Une image animée à faible bruit grâce au TN rapide ou aux couleurs vives avec le panneau VA. Au fait, les panels IPS ne sont pas du tout représentés ici parmi les 144 dans le segment d’entrée de gamme du Full HD.

Malheureusement, le Dell, comme beaucoup d’autres TN dans sa gamme de prix, n’offre qu’une profondeur de couleur de 6 bits avec FRC.

La différence avec le 8 bits réel est visible à notre avis, même si ce n’est pas pour tout le monde. Pour certains, cela pourrait également être un inconvénient acceptable compte tenu du prix relativement bas et de l’image animée peu percutante. Pratiquement aucun panel IPS ou même VA ne se rapproche des courts temps de réaction d’un panel TN, en moyenne ici 4,5 ms.

Malgré la faible profondeur des couleurs, nous obtenons ici une bonne fidélité des couleurs. En d’autres termes : le nombre de couleurs pouvant être affichées est au mieux médiocre, mais c’est tout à fait correct avec un petit écart Delta E de seulement 1,5. Nous y sommes parvenus grâce à un réglage RVB manuel dans le menu OSD – avec le rouge à 49, le vert à 48 et le bleu à 47.

La bonne fidélité des couleurs ne fait pas de l’écran un conseil d’initié pour les travailleurs de l’image, surtout parce que le bleu TN typique est assez présent au départ de l’usine.

Mais la bonne présentation montre qu’elle n’est pas totalement inadaptée aux travaux graphiques occasionnels, comme la simple retouche de photos lors de la création d’un livre photo. Malgré son aspect discret de bureau, c’est avant tout un moniteur de jeu, qui convient aux tireurs rapides en raison de sa compatibilité totale avec la Free- et la G-Sync et de ses temps de réaction courts.

 

Jeux en haute définition : moniteurs 240 Hz avec Full HD

Par exemple, si vous jouez à un jeu de tir de niveau compétitif, chaque milliseconde qui peut être éliminée au détriment de la qualité de l’image compte. Les panneaux TN ont le droit d’exister dans ce créneau. Depuis la fin de 2016, ils sont également disponibles jusqu’à 240 Hz en Full HD et depuis 2019 également en WQHD. Cela signifie qu’il est possible de jouer en haute fréquence presque sans cracks, sans avoir à recourir à la V-Sync, à la G-Sync ou à la Freesync.

 

Le benq

Le premier modèle 240 Hz, le Benq, a été lancé fin 2016. Un panneau TN rapide avec le taux de rafraîchissement le plus élevé possible est logique pour un modèle entièrement adapté à Esport en termes de fonctionnalités.

Le Zowie impressionne donc non seulement par son affichage rapide, mais aussi par des astuces utiles, comme une poignée de transport sur le support, des écrans de mise au point, une housse de protection ou une télécommande à câble. Néanmoins, le prix d’un moniteur 24 pouces en Full HD sans G-Sync ou Freesync est assez élevé. Cela ne vaut donc la peine que pour quelqu’un qui veut jouer à des tireurs rapides comme Counter Strike : Global Offensive, aussi sans stries et en douceur que possible.


Le gigaoctet est nouveau sur le marché des moniteurs depuis le début de 2019 et a déjà pris un bon départ. Les moniteurs Aorus sont livrés avec toutes sortes de gadgets, comme la réduction du bruit des microphones ou un logiciel OSD. L’écran est un moniteur de tir à 240 Hz et n’a guère présenté de faiblesses dans notre test. Il existe certainement des “240” moins chers, mais il offre un ensemble complet qui ne laisse rien à désirer.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *